Flip-Flap ! présente
///// SAMEDI 9 MARS A LIMOGNE EN Q. (46) \\\\\
>THE EX + OTTO + ZERFU DEMISSIE<
+ DJ Désirio "Coco" Costaud
10€ / 20h30
///// SAMEDI 9 MARS A LIMOGNE EN Q. (46) \\\\\
>THE EX + OTTO + ZERFU DEMISSIE<
+ DJ Désirio "Coco" Costaud
10€ / 20h30
Après ses débuts en 1979 à Amsterdam en pleine vague punk, The Ex
pioche au fil des années dans un paquet de style musicaux : noise,
jazz, punk, improvisation, musique ethnique. Le résultat donne la
"Ex-music", un style inimitable. Depuis 20 ans, leur ligne directrice
est restée la même : faire de la musique pour se faire plaisir, avec
toujours une approche très militante : soutien aux mineurs anglais, aux
palestiniens pendant la première Intifada. La manière dont ils
organisent
leurs concerts, leurs disques et leur distribution suit la même logique
The Ex est en constant développement, toujours ouvert à de nouvelles idées et collaborations avec toutes sortes de gens dont l'esprit est proche du groupe : le violoncelliste new-yorkais Tom Cora, le chorégraphe Wim Kannekens, Thurston Moore de Sonic Youth, le musicien jazz Ab Baars, le légendaire saxophoniste éthiopien Gétatchèw Mèkurya, Shellac, Fugazi, Sonic Youth (ces deux derniers les considèrent d’ailleurs comme une influence majeure !)
Musique : https://soundcloud.com/the-ex
Vidéo : http://liveweb.arte.tv/fr/ video/The_Ex_live_a_Grrrnd_ Zero/
http://www.theex.nl/home.html
//////////////////////////////
OTTO
Otto naît en décembre 2008 lors d'un concert improvisé
de bout en bout. Démangés par l'envie de jouer et de voir ce que
raconteront sur scène les quelques répétitions qui leur ont tout
juste donné le temps de se rencontrer, le bassiste et le batteur décident,
le matin même, de faire la route entre Paris et Toulouse pour rejoindre
le guitariste chanteur et le projectionniste, accompagnés pour l'occasion
par le sonorisateur à la guitare. De ces deux heures de set aux allures de festin païen,
ils garderont la ligne ce qu'ils cultivent à présent: une générosité
brute et communicative, un rock'n'roll qui s'aiguise et s'épure au
fur et à mesure avec l'ambition de toucher le nerf.
Otto, c'est une sorte de voodoo blues post industriel qui oscille entre lyrisme saturé et fauvisme désertique et ne craint pas de mélanger les tons et les ambiances. Certains disent que les écouter vous laisse la sensation d'être ivre sans avoir bu. D'autres ont l'impression d'avoir vécu un moment aussi singulier que celle ressentie après le visionnage d'un film qui vous emporte en entier.
Car l'image et la couleur se veulent participatives à la musique: le dessinateur projette en simultané diapositives faites à la main et dessine en direct, sur rétroprojecteurs, images et scenarii inspirés par les morceaux joués.
Tout à la fois pour les yeux et les oreilles, l'histoire toute entière ne se raconte que sur scène.
Otto, c'est une sorte de voodoo blues post industriel qui oscille entre lyrisme saturé et fauvisme désertique et ne craint pas de mélanger les tons et les ambiances. Certains disent que les écouter vous laisse la sensation d'être ivre sans avoir bu. D'autres ont l'impression d'avoir vécu un moment aussi singulier que celle ressentie après le visionnage d'un film qui vous emporte en entier.
Car l'image et la couleur se veulent participatives à la musique: le dessinateur projette en simultané diapositives faites à la main et dessine en direct, sur rétroprojecteurs, images et scenarii inspirés par les morceaux joués.
Tout à la fois pour les yeux et les oreilles, l'histoire toute entière ne se raconte que sur scène.
C’est en 2001, dans les rues d’Addis Abeba, que les membres de The Ex entendent pour la première fois le begena, « harpe de David » à dix cordes, instrument sacré en Ethiopie qui fait vibrer des sons amples en résonance, monotones, ancestraux. Au dos de la cassette : la signature de Zerfu Demissie. Cinq ans plus tard, ils le rencontrent chez lui, où il enregistre Akotet en quelques jours. Fils d’une longue tradition de musiciens (son père jouait à la Cour de Haile Selassie), il porte à la lumière le « Wax’n’Gold », un art poétique issu de l’Eglise Orthodoxe, qui renvoie l’auditeur aux confins d’une transe sombre et apaisée. Au cœur de cette obscurité, sa voix laisse transparaitre une fragile humanité et une spiritualité qui invitent au recueillement. Mondomix
Vidéo : http://www.youtube.com/watch?